Santé dentaire
Des dents plus fortes

Santé dentaire

Des dents plus fortes

Dents et alimentation

Il existe des corrélations bien établies entre les aliments que nous consommons et notre santé buccodentaire. Les boissons très sucrées comme les sodas et les collations sucrées donnent aux bactéries ce dont elles ont besoin pour produire de l’acide. Mais puisque le sucre est présent dans presque tout ce que nous mangeons, dont les fruits et les légumes, comment savoir ce qui est bon pour les dents et ce qui ne l’est pas?

Une bonne règle à suivre est de respecter les recommandations de Santé Canada concernant une alimentation saine. En plus d’être bénéfiques pour les dents, ces lignes directrices peuvent vous aider à prévenir l’obésité, le diabète et d’autres problèmes de santé. Elles vous aident également à obtenir les bons nutriments et minéraux, ceux qui peuvent vous aider à lutter contre les infections buccales et favoriser la réparation des dommages précoces aux dents.

Voici quelques conseils simples qui permettront à votre alimentation d’aider vos dents, tout en procurant également de nombreux autres bienfaits pour votre santé :

  • Lire les étiquettes des aliments pour savoir ce que vous introduisez dans votre organisme.
  • Limiter les collations : chaque fois que vous consommez un aliment contenant du sucre, même des gommes à mâcher ou des bonbons durs, l’acide attaque vos dents pendant au moins 20 minute
  • Les aliments consommés durant les repas sont moins nuisibles car la salive est alors plus abondante. La salive aide à éliminer les sucres et à amoindrir l’effet des acides.
  • Se brosser les dents deux fois par jour.
  • Prendre rendez-vous chez votre dentiste tous les six mois afin de détecter des problèmes éventuels avant qu’ils ne s’aggravent.