Questions fréquentes

FOIRE AUX
QUESTIONS

Problèmes de santé dentaire

Comment le fluorure aide-t-il à protéger mes dents contre la carie?

Le fluorure aide à combattre la carie à partir d’un procédé appelé la reminéralisation. La carie se produit lorsque les acides produits par les bactéries buccales (qu’on trouve dans la plaque) décapent l’émail dentaire à la longue. Ces acides détruisent les minéraux (à savoir le calcium et le phosphore) de la surface de la dent. Ce procédé est appelé la déminéralisation. Le fluorure se lie à la surface d’une dent déminéralisée et aide à inverser la déminéralisation en renforçant la surface de la dent et en favorisant le retour des minéraux perdus à l’endroit déminéralisé. On appelle reminéralisation ce processus de retour des minéraux. Le brossage avec le dentifrice Aquafresh® combat la carie en aidant à réduire la production des acides, en enlevant physiquement les bactéries qui sont la source des acides pouvant causer la déminéralisation des dents.

Qu’est-ce que la plaque, le tartre et la gingivite?

La plaque, qui est à la fois incolore et transparente, est une masse collante de micro-organismes qui se développe sur la couronne des dents et s’étend le long des racines des dents. La plaque dentaire est le signe avant-coureur de la carie dentaire et des maladies parodontales. Le tartre est une plaque qui a durci et s’est déposée sur la dent. La gingivite est une inflammation des gencives caractérisée par une rougeur, une enflure et une tendance au saignement.

Est-il sécuritaire d’utiliser un dentifrice au fluorure même si je bois de
l’eau fluorée ?

Les associations dentaires professionnelles les plus importantes, incluant l’American Dental Association (ADA) et la British Dental Association (BDA), recommandent que les gens de tous âges utilisent un dentifrice au fluorure deux fois par jour, même s’ils vivent dans une région où l’eau est fluorée. (Source en anglais : Oral Care Issues Management Resource, juillet 2003). Le rapport Cochrane a passé en revue 56 études cliniques couvrant plus de 42 000 participants. Les résultats montrent que l’utilisation d’un dentifrice contenant du fluorure fournit un avantage significatif (environ 25 % moins de carie dentaire) même dans les régions où l’eau est fluorée. Référence : Marinho, VCC, Higgins, JPT, Sheiham, A., Logan, S.; Fluoride toothpastes for preventing dental caries in children and adolescents, (rapport Cochrane) in : The Cochrane Library, numéro 1, 2003, Oxford.

À propos d’AQUAFRESH® en général

Quels sont les différents types de produits Aquafresh®?

Aquafresh® Protection contre la carie+, Aquafresh® Extreme Clean à action blanchissante, Aquafresh® Sensitive, Aquafresh® MenthEnfants, Pompe Aquafresh® Enfants

Où puis-je trouver la date de péremption sur les tubes Aquafresh®?

La date de péremption est estampillée sur le repli du tube et sur le rabat du carton d’emballage.

Aquafresh® contient-il du gluten?

Le dentifrice Aquafresh® ne contient pas de gluten.

Les tubes d’Aquafresh® contiennent-ils du latex?

Non, les tubes d’Aquafresh® ne contiennent ni latex, ni aucune substance associée au latex.

Aquafresh® contient-il du lactose?

Le dentifrice Aquafresh® ne contient pas de lactose.

Existe-t-il des dentifrices Aquafresh® sans fluorure?

Tous les dentifrices Aquafresh® contiennent du fluorure.

Existe-t-il des dentifrices Aquafresh sans menthe?

Tous les dentifrices Aquafresh contiennent de la menthe.

Les dentifrices Aquafresh® contiennent-ils des ingrédients d’origine animale?

Les dentifrices Aquafresh® ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

Demandez aux experts

Rafraîchissez vos connaissances! Voici quelques réponses à des questions fréquemment posées pour vous aider à garder des dents fortes, des gencives saines et une haleine fraîche.

Pourquoi dois-je me brosser les dents?

Il existe plus de 600 différents types de bactéries d’origine naturelle dans la bouche. Si elles ne sont pas éliminées par un brossage régulier, elles forment une couche que l’on appelle plaque. Si la plaque s’accumule, elle peut causer de gros dégâts, comme des maladies des gencives et de la carie dentaire.

Comment choisir ma brosse à dents?

Il est important que votre brosse à dents puisse atteindre toutes les surfaces de vos dents. De ce fait, une brosse avec une petite tête est généralement plus efficace qu’une brosse à grande tête. Le choix d’une brosse à dents avec un manche droit ou non dépend de la forme de votre bouche et de votre facilité à manipuler la brosse.

À quelle fréquence dois-je changer de brosse à dents?

Les dentistes recommandent de changer de brosse à dents au moins tous les trois mois, car :
  • les extrémités des soies s’usent et peuvent endommager les gencives et les dents
  • les bactéries peuvent s’accumuler sur la tête de la brosse
  • une réserve de brosses à dents pour un an coûte moins cher qu’une soirée au cinéma, alors pas d’excuse!

Pourquoi les dents deviennent-elles sensibles?

Les dents deviennent sensibles lorsque les terminaisons nerveuses sont exposées. Bien que ni l’émail de la dent, ni le cément recouvrant la racine n’ait de terminaisons nerveuses, dans certains cas une maladie des gencives, un brossage excessif, le grincement des dents et l’usure générale peuvent exposer les terminaisons nerveuses de la dentine.
C’est ce qui rend la dent sensible au toucher et aux aliments chauds, froids ou sucrés. Des dentifrices pour les dents sensibles comme Aquafresh® Sensitive apaisent le nerf, aidant ainsi à prévenir la douleur associée à la sensibilité.
Toujours lire l’étiquette. Les dents sensibles peuvent indiquer un problème dentaire sous-jacent qui requiert une attention immédiate. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consulter un professionnel des soins dentaires.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine et comment y remédier?

La cause la plus fréquente de la mauvaise haleine est la production de gaz malodorants qui sont des sous-produits de l’activité bactérienne dans la bouche. Une meilleure hygiène buccodentaire peut aider à remédier à la mauvaise haleine.
  • Utiliser un dentifrice de qualité contenant du fluorure.
  • Ne pas oublier de nettoyer derrière les dents du fond.
  • Essayer de nettoyer délicatement la langue.
  • L’utilisation d’un rince-bouche peut aider, mais ne pas en donner aux jeunes enfants.
  • Utiliser la soie dentaire ou nettoyer entre les dents.
  • Si la bouche est sèche, mâcher de la gomme sans sucre. Cela stimulera la production de salive, pouvant aider à détruire les bactéries qui causent la mauvaise haleine.
  • Nettoyer sa bouche après avoir mangé ou bu.
  • Prendre des repas réguliers. Jeûner peut donner mauvaise haleine.
  • Éviter de boire trop de café car celui-ci a tendance à aggraver la mauvaise haleine.
Toutefois, si la mauvaise haleine persiste, une visite chez un dentiste peut être nécessaire pour en trouver la cause exacte.